Digitalisation des enseignements : l’orientation scolaire s’arrime

Le procédé en vigueur depuis la rentrée a été au centre de la Journée nationale de l’orientation commémorée vendredi dernier à Nanga Eboko, dans la région du Centre.

Ce n’est plus seulement dans les lycées et collèges que se fait l’orientation scolaire. Depuis la reprise des classes, le choix des études, de la profession et le suivi des élèves dans la gestion de leurs divers problèmes se fait en ligne. Le ministère des Enseignements secondaires (Minesec) a ouvert un centre d’écoute : le Counseling Helpline, accessible via le 242 237 000. 24h/24, des équipes sont à la disposition des élèves, parents et enseignants, pour un accompagnement à la carte. Des semaines après son lancement, ce nouveau mécanisme est encore méconnu du grand public. 
C’est donc pour informer et sensibiliser la communauté éducative que la 20e édition de la Journée nationale de l’orientation scolaire (JNOS) a été placée sur le thème : « La digitalisation de l’offre de service en orientation-conseil : le Counseling Helpline. » Vendredi dernier au lycée bilingue de Nanga Eboko dans le département de la Haute-Sanaga, région du Centre, l’évènement a mobilisé du beau monde. Aux côtés des élèves des lycées et collèges du département, il y avait le Minesec, Pr. Nalova Lyonga, le gouverneur de la région du Centre, Naseri Paul Bea et plusieurs autres personnalités. A cette occasion, le Minesec a indiqué « être heureuse de faire un peu plus pour l’école afin qu’elle atteigne les standards voulus. Comme avantages, les élèves et les parents n’ont plus besoin d’aller rencontrer physiquement le conseiller d’orientation. Que l’on soit cadre ou « bayam-sellam », quelqu’un vous écoutera, trouvera une solution à votre problème », explique le Pr. Nalova Lyonga. Rodrique Chounmele, conseiller d’orientation au lycée bilingue de Nkoteng, fait savoir que « nous rencontrons parfois des enfants qui ont du mal à s’exprim...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie