Agence des normes et de la qualité : Garoua a son antenne

L’annonce a été faite jeudi dernier lors du lancement d’un atelier de vulgarisation du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées.

 
Jeudi octobre dernier, les intervenants à la cérémonie d’ouverture de l’atelier de vulgarisation du Programme d’évaluation de la conformité avant embarquement des marchandises importées (Pecae) ont été concrets dans leurs explications. Par des exemples précis, et en français facile, ils ont expliqué aux opérateurs économiques les enjeux, les missions et les objectifs du Pecae, outil développé par l’Agence des normes et de la qualité (Anor). Cet instrument vise à protéger l’industrie nationale et à lutter contre la concurrence déloyale, a souligné Gabriel Dodo Ndoke, ministre des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique (Minmidt) qui a présidé cet atelier.  
Le tissu économique de la partie septentrionale du pays est fragile. Les produits consommés sont, pour la plupart, importés d’un pays voisin pour ce qui est de Garoua. La ville, poumon économique de cette partie du pays, est donc exposée aux produits de mauvaise qualité. L’atelier visait à sensibiliser les opérateurs économiques aux bonnes pratiques. Et pour ce faire, l’Anor travaille avec deux structures à savoir : la Société générale de surveillance (SGS) et Intertek, dans la mise en œuvre du Pecae, dont les objectifs et les procédures ont été présentés durant le séminaire. Ce sont ces structures qui délivrent les attestations et les certificats de conformité. La protection des consommateurs constituant une priorité pour l’...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie