Mobilisation des financements ruraux : l’urgence de revoir la stratégie

C’est l’une des recommandations du forum sur la finance agricole et rurale clôturé vendredi dernier par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural.

Le forum régional sur la finance agricole et rurale a livré ses conclusions. Après quatre jours de travaux, la déclaration de Yaoundé a été déroulée vendredi dernier au cours de la cérémonie de clôture au Palais des congrès de Yaoundé. Gabriel Mbaïrobe, ministre de l’Agriculture et du développement rural (Minader), représentant personnel du Premier ministre, chef du gouvernement la présidait. 
Les participants recommandent donc que les réformes de politiques publiques en matière de financements durables du secteur agrosylvopastoral et halieutique des pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre devraient considérer prioritairement une nécessaire allocation de ressources en phase avec les engagements pris à Maputo. Mais aussi la définition d’une approche coordonnée et adaptée de financements durables des chaînes de valeur agricoles qui s’impose à l’ensemble des partenaires techniques et financiers; la mise en place des interprofessions fortes; l’engagement des institutions financières dans la professionnalisation adaptée en financement agricole par la mise en place des unités dédiées uniquement au financement agricole et la définition de la politique agricole appropriée, etc. 
On a aussi parlé de la gouvernance dans l’accès au financement des agriculteurs et éleveurs  qui devrait être renforcée par les gouvernements à travers la mise en place des ressources prêtables, de dispositifs de contrôle et de suivi efficaces et innovants, afin de faciliter la transparence dans les usages et les résultats obtenus. C’est donc ce qu’on peut retenir de ce forum qui se déroulait sous le thème : « Quels modèles de financement rural et d’innova...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie