Paix et sécurité en Afrique : Macky Sall appelle à la souveraineté

En ouvrant le 8e Forum international de Dakar hier sur ces thématiques, le président sénégalais a invité le continent à une rupture pour assurer lui-même sa propre défense.

Le 8e Forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique se tient depuis hier au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) à Diamniadio, localité située à 30 km de la capitale sénégalaise. Cette rencontre de deux jours, placée sous le thème : « L’Afrique à l’épreuve des chocs exogènes : défis de stabilité et de souveraineté », ambitionne de trouver des solutions devant permettre au continent d’assurer lui-même sa propre sécurité face aux diverses menaces. A l’ouverture des travaux, le président sénégalais a invité l’Afrique à prendre son destin en mains. Pour Macky Sall, « il faut regarder la réalité en face » en prenant pour exemple « l’expansion du terrorisme sur le continent, la résurgence des coups d’État, l’ingérence politico-militaire étrangère. Ces pratiques ne sont pas acceptables. Elles aggravent nos maux ». 
Le président en exercice de l’Union africaine (UA) a par la suite fustigé l’inertie qui caractérise le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations unies (ONU) dans la lutte contre le terrorisme en Afrique.  « Les opérations de maintien de la paix de l’ONU ont montré leurs limites (…) Il est temps de changer la doctrine. Nous ne pouvons pas toujours compter sur l’extérieur. Des Casques bleus attaqués jusque dans leurs propres bases sans capacités significatives de riposte ne peuvent assurément pas protéger des populations menacées par des groupes terroristes », s’est-il insurgé. Pour l’orateur, il est plus que jamais urgent « de rendre opérationnelle la Force africaine en attente ». D’après le chef de l’Etat sénégalais, l’inertie du Conseil de sécurité porte en elle la défaillance du système multilatéral. « Pour inspirer confiance et adhésion, le multilatéralisme doit servir les int&eac...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie