Assemblées électives fédérales : les conditions de candidature

Elles sont contenues dans une nouvelle lettre circulaire du ministre des Sports et de l’Education physique relative au guide électoral.

Après la lettre-circulaire portant orientations générales du processus électoral, le ministre des Sports et de l’Education physique (Minsep) a adressé un deuxième courrier aux parties prenantes du renouvellement des organes dirigeants des fédérations sportives civiles nationales. Signée le 21 octobre, elle est relative au guide électoral précisant les modalités pratiques d’organisation des assemblées générales électives (AGE). Le document précise les conditions d’éligibilité, la composition desdites AGE, des conseils d’administration et des dossiers de candidatures qui doivent être déposés au plus tard le 31 octobre 2022 dans les commissions électorales indépendantes ou auprès de leurs démembrements. 
Les candidats briguant les postes de président, premier vice-président, secrétaire général ou de chef de département des finances devront fournir une déclaration de candidature sur le modèle fourni par la tutelle. Il en est de même du pacte d’intégrité légalisé et signé par le candidat qui devra également verser une caution versée dans le compte bancaire de chaque fédération. Les montant vont de 15 000 F pour le poste de chef de département financier à l’échelon de l’arrondissement à 500 000 F pour le poste de président à l’échelle nationale. La caution est remboursée aux candidats perdants après un prélèvement de 30% en faveur de la fédération.
Chaque commission électorale devra transmettre la liste des candidatures enregistrées au ministère de tutelle. Les candidatures validées seront publiées au moins deux jours avant les élections. Chaque fédération doit déposer son dossier d’assemblée générale au Minsep avant la date du scrutin. Le président, premier vice-président, secrétaire gén&...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie