Union économique d’Afrique centrale : le budget 2023 en examen

Les membres du Comité inter-Etats sont réunis depuis hier à Yaoundé par visioconférence, dans le but de définir les priorités du prochain exercice.

C’est à un véritable examen en profondeur du projet de budget 2023 de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC) que se livrent les membres du comité dédié depuis hier. Ces travaux menés par visioconférence sont dirigés par Charles Assamba Ongodo, Directeur général de la coopération et de l’intégration régionale au ministère de l’Economie, par ailleurs président du comité inter-Etats. 
D’entrée de jeu, le président du Comité inter-Etats a souligné que cette rencontre se tenait en prélude à la 38e session ordinaire du conseil des ministres de l’UEAC prévue vendredi prochain à Yaoundé. A cet effet, nombre de sujets doivent être abordés au niveau du comité, avant transmission au conseil des ministres. L’un des sujets sur lesquels les ministres auront à se pencher, est celui du budget de l’Union pour l’exercice 2023. Sur cette question, les participants doivent se prononcer sur les prévisions de ressources en rapport avec les priorités arrêtées par les instances communautaires. Ce d’autant plus que la mobilisation de la taxe communautaire d’intégration (TCI-une taxe qui représente 1% des recettes d'exportation des pays membres), et autres ressources qui alimentent le budget, demeure un défi. L’une de ces priorités sera donc l’approfondissement de l’intégration régionale, laquelle doit être accélérée. Dans cette perspective, l’intégration physique et commerciale, la construction d’un marché commun sont érigées en leviers de croissance durable parce que susceptibles de créer des emplois pour la jeunesse et impulser la transformation structurelle des économies.
L’autre sujet inscrit à l’ordre du jour est l’examen des ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie