Ballon d’or camerounais 2022 : les nominés connus

La Fecafoot a rendu publique hier la liste des candidats dans les différentes catégories de l’évènement prévu le 29 octobre prochain à Yaoundé.

30 ans. Cela faisait 30 ans qu’on n’avait plus entendu parler du Ballon d’or camerounais. Le dernier trophée en date avait été remis à l’attaquant Nigérian Nuruddeen Lawal, joueur de Canon de Yaoundé, en 1992. Depuis plus rien à se mettre sous la dent en termes de distinctions pour l’élite nationale du ballon rond, hormis quelques éditions des LFPC Awards. Mais cette longue absence va prendre fin ce 29 octobre 2022 puisque le Ballon d’or local revient sur le devant de la scène au cours d’une cérémonie prévue au Palais des Congrès de Yaoundé. Le président de la Fédération camerounaise de football, Samuel Eto’o, a en effet mis un point d’honneur à relancer ce trophée afin de récompenser les acteurs qui se seront particulièrement illustrés tout au long de la saison. L’innovation majeure étant que le football féminin et masculin sont désormais traités au même pied d’égalité.
Ainsi, pour ce Ballon d’or new-look, les nommés dans les différentes catégories ont été dévoilés par la Fecafoot hier. Des trios de candidats sont ainsi en lice pour les titres de « Meilleur gardien », « Espoir de l’année », « Meilleur entraîneur », « Meilleur président » ou encore « Meilleur arbitre ». Mais comme on l’imagine, le clou c’est bien le Ballon d’or qui récompensera le meilleur footballeur autant chez les femmes que chez les hommes. Ici, le titre devrait se jouer entre Marou Souaibou de Coton Sport de Garoua, Bertrand Junior Mani de Colombe, et Ramsès Donfack d’Eding Sport. Chez les dames, Lamine Mana (Awa Fc), Brenda Tabe (Awa) et Monique Ngock d’Eclair de Sa’a se disputeront ce premier sacre.
Il faut dire que ces nommés sont issus d’une première vague de votes effectués par un panel de 21 journalistes sportifs représentant 30% des choix définitifs. Le même pourcentage que pour le public qui peut voter sur la page officielle de la Fecafoot depuis hier. Enfin, les voix des capitaines et entraîneurs des clubs d’Elite One et de la Guinness Super League compteront pour 40% des résultats que présentera le jury de cette édition 2022 présidé par le journaliste Jean-Lambert Nang. 
 

La short...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie