Nécrologie : Christian Wangue n’est plus
- Par Alexandra TCHUILEU N.
- 26 oct. 2022 11:05
- 0 Likes
Le journaliste, administrateur à la Société de Presse et d’Editions du Cameroun et chargé de mission à la présidence de la République, s’est éteint lundi dernier à Brest en France.
Comment écrire sur un professionnel de sa trempe sans céder à une part de subjectivité ? Christian Wangue était de ceux qui ne laissent pas indifférent. Tant l’homme, le professionnel, l’aîné et le guide ne s’autorisait aucune limite dans la bienveillance et l’attention vis-à-vis des autres. Lundi 24 octobre, le chargé de mission à la présidence de la République, administrateur à la Société de Presse et d’Editions du Cameroun (Sopecam), ainsi qu’à la Cameroon Radio Television (Crtv), s’est éteint à Brest en France, des suites de maladie.
Un coup de tonnerre au sein de la corporation des journalistes dont il émanait depuis sa sortie de l’Ecole supérieure des Sciences et Techniques de l’Information (Essti) en 1987. « Il était l’un des benjamins de la promotion, très actif dans plusieurs domaines à l’école. Il contribuait beaucoup aux publications écrites de l’école. Dès notre rencontre à la rentrée, est née une relation fusionnelle. Il était mon frère », confie, affligé, Raoul Dieudonné Lebogo Ndongo, son camarade à l’Essti. Souvenir tout aussi douloureux pour Ibrahim Cherif, qui l’a côtoyé depuis le CES de à Yaoundé (Ngoa-Ekelle) dans les années 70. « Nous nous retrouvons en classe de 4e et obtenons notre Brevet d’études du premier cycle un an plus tard. Il se rend ensuite au Lycée bilingue d’application et nous repassons le baccalauréat ensemble en 1984 », raconte-t-il. Après ce diplôme, tous deux entrent à l’Essti et font partie de la promotion 1984-1987.
Intégré au ministère de la Communication, Christian Tobie Wangue ira ensuite à la Crtv en 1988. Pour un séjour bref, mais remarquable. Passionné de culture, il va animer à la télévision le programme littéraire « Lectures », de 1992 à 1998. Parallèlement en ...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires