Pêche : à l’assaut des crevettes

La cérémonie officielle de lancement de la stratégie de mise à niveau de la chaîne de valeur de ce secteur s’est tenue hier à Yaoundé.

Le ministre de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales (Minepia), le Dr Taïga a présidé hier à Yaoundé, le lancement de la stratégie de mise à niveau de la chaîne de valeur de la pêche crevettière au Cameroun. Une activité qui marque le début de la phase opérationnelle de mise en œuvre du projet Fish4ACP, une initiative de l’Organisation des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP). 
D’après le Minepia, ce projet est d’une importance capitale pour le développement de ce produit au Cameroun. Ce d’autant plus qu’il va jouer un rôle central dans la politique nationale de développement économique et social. Le but est de développer toute la chaîne de valeur, de faire de la crevette un produit exportable vers des marchés porteurs qui pourraient apporter des devises au pays. « La politique d’import-substitution vise à remplacer certains produits que nous importons. Mais, il s’agit également de développer les exportations », a ajouté le Dr Taïga. Ce projet concerne aussi bien la pêche industrielle que celle artisanale et toutes les étapes y relatives : commercialisation, disponibilité du produit et accès aux marchés. 
Wattara Lassira, représentant de la FAO a évoqué l’importance de la chaîne de valeur pour dire qu’elle s’étend des pêcheurs jusqu’aux consommateurs. « C’est une fédération d’efforts de tout ce monde qui doit arriver à permettre au Cameroun de réexporter la crevette », dira-t-il. C’est sur ce combat que la FAO se mobilise pour apporter tout son expertise à travers ce projet mis en place, grâce à un financement de l’Union européenne et du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement, pour un montant de 20 millions de dollars, soit plus de 13 milliard...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie