Sein, col de l’utérus, ovaire, endomètre, … : à surveiller de près

Ces organes très sensibles sont les plus menacés par les cancers gynécologiques.

Douleurs abdominales ou lors des rapports sexuels, saignements abondants et anormaux en dehors ou pendant les menstruations, boules dans les seins, peuvent être des signes cliniques d’un début de cancer. Mais par ignorance, négligence ou par peur, plusieurs femmes hésitent à consulter. 
Sein
Le cancer du sein est le plus fréquent chez la femme. Selon les oncologues, il touche une femme sur huit. Chez la majorité des malades, aucune cause particulière n’est clairement identifiée. Cependant, certains facteurs de risques, qui accroissent la probabilité de cette maladie ont été définis par les spécialistes : l’hérédité, l’exposition aux radiations, une maladie bénigne du sein dans le passé, l’âge, l’imprégnation hormonale, des mutations génétiques, etc. Les symptômes se repèrent par une boule dans la poitrine, un écoulement de sang par le mamelon, ainsi qu’un changement de forme ou de texture du mamelon ou du sein. L’âge moyen de détection d’un cancer de sein est de 63 ans. Et s’il est détecté très tôt, les chances de guérison sont très importantes. 
Col de l’utérus
Le cancer du col de l’utérus est une tumeur localisée au niveau de la muqueuse utérine. Cette affection est liée à une exposition prolongée au papillomavirus (HPV). Le cancer du col de l’utérus est l’un des cancers féminins les plus fréquents. On dépiste en effet, chaque année dans le monde, près de 500 000 nouveaux cas et 250 000 décès en lien avec cette maladie. Côté prévention, la vaccination contre le papillomavirus permet de prévenir les deux tiers des cancers du col de l’utérus. Au début de la maladie, le cancer du col n’engendre aucun symptôme particulier. Et, seuls des examens par frottis réguliers peuvent aider à le dépister. Cependant, lorsque le cancer évolue, il engendre des symptômes tels que le saignement vaginal après les rapports sexuels ou en dehors des menstruations, des douleurs lors des rapports sexuels des pertes vaginales, des douleurs dans le bas ventre et des douleurs lombaires. 
Endomètre
Le cancer de l’endomètre occupe le 4e rang parmi les cancers les plus fréquents. L’endomètre représente le revêtement interne de la paroi du corps utérin, au sein duquel se déroule la grossesse. Les causes de ce cancer sont diverses : hormonales, génétiques, métaboliques (obésité, hypertension) et médicamenteuse (tamoxifène). Les symptômes du cancer sont des saignements vaginaux chez les femmes ménopausées ou des saignements en dehors des menstruations chez les femmes non ménopausées. Des saignements plus abondants pendant les menstruations a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie