Développement de l’Extrême-Nord : 265 milliards disponibles

Trois conventions pour le financement de trois projets signées hier entre le gouvernement camerounais la Banque mondiale.

Le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a signé hier, avec Abdoulaye Seck, directeur des opérations de la Banque mondiale (BM) pour le Cameroun, trois conventions de financements, pour un montant global de 404,5 millions d’euros, soit environ 265,?334 milliards de F. Les documents ainsi paraphés, suite aux décrets d’habilitation signés il y a quelques jours par le président de la République, concernent des projets sociaux économiques dont l’impact sur le développement de certaines contrées et le bien-être des populations n’est pas à démontrer. La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs membres du gouvernement, dont les secteurs sont impactés par lesdits projets.
Le projet de valorisation des investissements dans la Vallée du Logone (VIVA Logone) est le premier de ces projets. Avec une enveloppe de 172,9 millions d’euros (environ 113 milliards de F, sur les 200 milliards que vaut le projet). Il s’inscrit dans le programme d’amélioration de l’agriculture camerounaise. Ceci, à travers l’amélioration des services d’irrigation, principalement la réhabilitation des infrastructures d'irrigation et de drainage et l'appui aux associations d'usagers de l'eau. Les autres objectifs sont la promotion de la production agricole et agroalimentaire, et la mise en œuvre d’un plan de transformation de la Société d'expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua (SEMRY). Ce projet bénéficiera à différents groupes de personnes pauvres, dont les agriculteurs, en particulier les femmes, en leur permettant de se structurer en entités économiques viables. Par ailleurs, « 12 210 ha de périmètre irrigué seront aménagés dans la vallée du Logone, permettant ainsi de relever la production de riz de 50 000 à 115 000 tonnes », a indiqué le Minepat. Il sera aussi question de mieux gérer les inondations, y compris l’extension du système d'alerte précoce à 300 km, qui profitera tant aux habitants de la vallée du Logone, qu’à celles du Cameroun tout entier qu’au Tchad.
Concernant le projet filets sociaux adaptatifs et d’inclusion économique (PFS-AIE), il a bénéficié d’une enveloppe de 141,4 millions d’euros soit à peu près 92,6 milliards de F. Son objectif est d’étendre durablement la protection sociale aux ménages plus les pauvres et les plus v...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie