Réalisations sur le terrain : comme un round d’observation

Des premières évaluations faites par le Comité de suivi de la mise en œuvre de la SND30, des données palpables sur la période 2020-2022 sont encore difficiles à identifier.

A la faveur de l’évaluation de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de développement pour la période 2020-2030 (SND-30) lancée il y a deux ans, quatre principaux secteurs ont été examinés : autres secteurs sociaux et protection sociale, agriculture, infrastructures et, industrie et service. Jusqu’ici, les acteurs de chacun de ces piliers de l’économie nationale sur lesquels repose principalement l’émergence du Cameroun, sont en pleine transformation, bien que pas véritablement au rythme souhaité. 

Education, formation professionnelle…
A ce jour, l’on a enregistré ici des évolutions qui donnent à espérer des lendemains meilleurs. S’agissant par exemple de l’immatriculation au système de sécurité sociale, 48 588 nouveaux assurés obligatoires et 5 981 nouveaux assurés volontaires ont été enregistrés, portant ainsi à plus de 1,5 million, le nombre d’assurés au Cameroun. Des prestations ont été payées à 296 312 bénéficiaires pour un montant global de 49,9 milliards de F. En termes d’action sociale, l’Etat a œuvré à l’identification de 599 nouveaux cas d’enfants de la rue dans les villes de Ngaoundéré, Yaoundé, Douala, Bafoussam et Buea, en plus de la resocialisation de 347 d’entre eux dans le cadre du retour en famille et du placement institutionnel. En ce qui concerne la promotion du genre et l’équité, on souligne l’accompagnement et la prise en charge de 2000 femmes en 2020 et 2516 en 2021 dans les centres d’accueil des femmes en détresse et des gender desk ont été effectifs. Le volet financement n’est pas en reste. En effet, les dépenses de transfert et subventions (bourses et stages, subventions des prix du carburant à la pompe et prix de l’électricité aux ménages), le projet filets sociaux à fin décembre 2021 s’élèvent à 158 milliards de F pour une dotation révisée 142,5 milliards de F.  Relativement aux domaines éducation et formation professionnelle, Nadine Perrault, représentante du Fonds des Nations unies pour l’enfance, la population scolarisée est évaluée à plus de 13,2 millions d’individus (environ 53% de la population totale en 2020). On note cependant une légère dégradation de la performance du système éducatif et une baisse de la qualité de l’éducation au regard de la régression de certains indicateurs de scolarisation : 8% des enfants sont toujours en dehors de l’école ; le taux d’abandon des apprenants dans les centres multifonctionnels de promotion des jeunes est passé de 12% à près de 20% entre 2019 et 2020. 

Infrastructures
Ce secteur englobe l’énergie, le transport, les télécommunications, l’eau et l’assainissement, l’urbanisme et l’habitat. Seulement, après la revue, il a été difficile de faire le distinguo entre ce que l’Etat réalise depuis plusieurs années et ce qui a été spécifiquement fait durant les deux dernières années. Toutefois, l’impact de ces réalisations, bien qu’antérieures à la période sous revue n’est pas à négliger, car, comme l’a indiqué le ministre de l’Economie, de la Planification et l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, ces domaines sont importants dans la construction de l’économie nationale et ils devraient permettre au pays de créer davantage, produire plus et de s’insérer dans le monde économique en matière d’échange.

Industrie et services
Les actions à mener pour voir ce pilier prendre son envol sont primordiales, car il est question de voir la contribution...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie