Port de Douala-Bonabéri : un impact avéré sur l’économie nationale

Les résultats de l’étude ressortant la contribution de la place portuaire dans l’économie locale et nationale ont été restitués le 26 octobre à Douala.

En termes de contribution du port de Douala-Bonabéri à l’économie de Douala et du Cameroun, l’on dispose désormais de données chiffrées. Ceci grâce à une étude réalisée en mars 2022 par l’Institut national de la Statistique (INS). L’étude, qui portait sur l’impact du port de Douala-Bonabéri sur l’économie locale et nationale, a été réalisée dans le cadre de la convention d’assistance technique signée entre le Pad et l’INS. L’étude s’est principalement articulée autour des aspects tels que le commerce extérieur ; la création de richesses ; l’emploi ; la mobilisation des ressources de l’Etat…
Pour ce qui est du commerce extérieur, 11,4 millions de tonnes de marchandises y ont été traitées hors transit en 2020, soit 70% du tonnage des marchandises échangées entre le Cameroun et l’extérieur. En ce qui concerne la création de richesses, la place portuaire produit 1365 milliards de F par an, impulsés à 78% par les acteurs indirects. Avec une contribution à l’économie formelle de 35% au plan local et 13,5% au plan national. La contribution à l’économie globale quant à elle est de 13% au plan local et de 6,2% au plan national.
Dans le volet de la mobilisation des ressources de l’Etat, l’étude ressort que la contribution du port de Douala-Bonabéri se situe à 700 milliards de F par an de recettes douanières en moyenne entre 2018 et 2019. Soit une contribution de 85% aux recettes douanières et 21,7% aux recettes internes de l’Etat. 
En ce qui concerne les emplois, le port de Douala-Bonabéri contribue à hauteur de 43% des emplois de...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie