Projet de loi de finances 2023 : le gouvernement affine sa copie

L’avant-projet de texte a été examiné hier au cours du Conseil de cabinet présidé hier par le PM Joseph Dion Ngute, en attendant les derniers arbitrages et sa transmission au Parlement.

Le 11 novembre prochain, vont s’ouvrir dans les deux chambres du Parlement, les travaux de la 3e session ordinaire de l’année législative 2023. Comme de tradition, le veulent les usages, lesdits travaux seront surtout axés sur l’examen et l’adoption du budget de l’Etat pour l’exercice 2023. On pouvait donc comprendre que le Conseil de cabinet, présidé hier dans l’auditorium de ses services par le Premier ministre, chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, et qui devrait être le dernier avant cette session, s’est focalisé sur les ultimes réglages relatifs au projet de loi de finances à soumettre aux parlementaires. C’est donc à un exercice classique que le gouvernement se livrait hier. Dans son propos introductif, le Premier ministre, chef du gouvernement a rappelé à l’ensemble de l’équipe, el contexte dans lequel intervient cet exercice cette année : « Cet exercice intervient cette année à un moment où l’environnement économique national et mondial reste contraint par l’important choc qui impose une priorisation. La priorisation à laquelle je fais référence a trait à la mise en cohérence des objectifs de développement et des besoins sociaux urgents avec les ressources financières disponibles, dans le respect du programme politique défini par le chef de l’Etat ».
Au rang des indicateurs ayant présidé à l’élaboration de l’avant-projet de loi de finances 2023, il y a la Stratégie nationale de développement 2030 qui prévoit de consacrer plus de ressources à l’investissement, soit environ 40%, contre 30% dans le cadre du Document de stratégie pour la croissance et l’emploi. Autre indicateur, la baisse du taux de croissance économique de 0,3%, par rapport à l’estimation de 4% du collectif budgétaire du 2 juin 2022. Il devrait être question au cours de l’exercice 2023, de mettre l’accent sur la reconstruction des régions sinistrées, du fait des conflits, notamment l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest. Par ailleurs, la politique d’import-substitution devrait connaître son véritable décoll...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie