Bassin du lac Tchad : le redressement économique comme il va

La quatrième session du Comité de pilotage du projet Redressement économique et social inclusif au lac Tchad, s'est tenue à Yaoundé le 27 octobre dernier.

La quatrième session du Comité de pilotage du Programme de redressement économique et social inclusif au Lac Tchad (Resilac) s'est tenue à Yaoundé le 27 octobre dernier. Cette rencontre marquait la clôture de la première phase de ce projet. Le représentant du ministère de l’Economie, Charles Assamba Ongodo a rappelé que « ce projet s’inscrit dans la vision du gouvernement relative à la mise en œuvre de la Stratégie nationale du développement 2020-2030. »
Le Resilac se positionne donc comme une réponse à la crise sécuritaire constatée dans le Bassin du Lac Tchad depuis 2009, avec pour corollaire des pertes en vies humaines, des pertes d’actifs productifs, des pressions sur les ressources naturelles et une désarticulation de l’économie. Il vise le redressement de l’économie locale dans ce bassin qu’ont en commun le Nigeria, le Niger, le Tchad et le Cameroun. Financé conjointement par l’Union européenne et l’Agence française de Développement avec une enveloppe globale de 36,1 millions d’euros, soit 23,6 milliards de F, ce projet a obtenu des résultats satisfaisants. 
Au Cameroun le Resilac a contribué au redressement économique et au renforcement de la résilience et de la cohésion sociale des communautés cibles de Mindif, Dargala, Koza et Mora, impactées par la crise sécuritaire et les changements climatiques. Concrè...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie