Lutte contre les faux médicaments : 206 saisies et destructions en 2021
- Par Carine Tsiele
- 02 nov. 2022 11:33
- 0 Likes
Face à la presse hier à Yaoundé, le ministre de la Santé publique a fait le point des actions menées par le gouvernement pour assainir le secteur.
Le Cameroun joue les prolongations de la Journée mondiale de lutte contre les faux médicaments. Hier, le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie était face à la presse. Objectif de cette sortie en présence du Dr Felix Zogo, secrétaire général au ministère du Communication, faire le point des efforts menés par le gouvernement pour assainir le secteur du médicament au Cameroun.
Parmi les actions du gouvernement, Manaouda Malachie a expliqué que l’agenda de transformation du système de santé camerounais « Le temps d’agir », validé par le président de la République comporte une sous-composante de renforcement de la lutte contre les faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques. Selon lui, la surveillance du marché du médicament est effective et a permis d’éviter l’infiltration dans les structures du Système national d'approvisionnement en médicaments (Syname), d’une trentaine de médicaments contrefaits entre 2020 et 2021. Le contrôle à l’importation quant à lui permis de détecter des containers entiers de produits pharmaceutiques non conformes. Manaouda Malachie a ajouté que l’audit des sites de fabrication des produits pharmaceutiques est effectif, la répression via le Comité national multisectoriel de lutte contre les faux médicaments et le trafic illicite des produits pharmaceutiques fonctionne bien et produit des résultats probants. « 206 saisies et destructions ont été faites pour l’année 2021, avec une valeur estimée à environ quatre milliards de F, contre une valeur de stock de médicaments détruits en 2020 évalué à 688 millions de F. Dans le même lot, 150 poursuites judiciaires ont été lancées en 2021 avec une dizaine de personnes qui ont eu les condamnations de 30 jours, à deux ans de prison avec sursis. Des amendes allant de 96 000 F à plus de deux millions de F ont été infligées en contrevenants », a détaillé le Minsanté.
Toujours au rang des actions entreprises, le Minsanté a révé...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires