Sport : 40 ans de lauriers

Le Renouveau a été jalonné par des victoires sur le plan international avec en porte-étendard, les Lions indomptables du football.

« Que les Camerounais, tous les Camerounais, puissent répondre à la grande ambition de faire de notre pays une nation sportive, reflétant l’unité, la prospérité et la santé physique et morale de notre chère patrie ». Ces mots sont ceux du tout jeune président de la République du Cameroun, Paul Biya. Nous sommes le 14 décembre 1982. Près d’un mois après son accession à la magistrature suprême, le chef de l’Etat s’adresse à son auditoire composé d’athlètes camerounais à l’occasion de la « Journée des sportifs ». Ce jour-là, le président de la République n’imagine certainement pas encore à quel point le sport jouera un rôle majeur durant ses mandats à la tête du pays. Mais il se doute clairement qu’il y a quelque chose à faire dans ce domaine. Qu’il faut pouvoir mettre les moyens humains et infrastructurels au service de ce pays qui regorge de talents. Et l’avenir lui donnera raison.
Deux ans après ce discours, Paul Biya est de nouveau devant des sportifs. Cette fois uniquement des footballeurs, à l’occasion de la réception des Lions indomptables après leur tout premier sacre à la coupe d’Afrique des nations. « Si l’importance du sport dans notre pays n’est plus à démontrer, nous ne perdons jamais de vue que les compétitions sportives, en contribuant puissamment à développer l’esprit d’équipe, donc du travail en commun, constituent au plan national, le creuset de l’unité et de l’intégration de tous les Camerounais », dira-t-il.
Le chef de l’Etat ne croyait pas si bien dire, puisqu’en près de 40 ans de Renouveau, le sport constituera le principal ciment de la Nation, au-delà des dissensions. Ce d’autant plus que cette CAN 1984 n’est que le début d’une formidable odyssée. Suivront en effet, toujours avec les Lions indomptables, une CAN en 1988, un doublé consécutif en 2000 et 2002 et plus récemment, le sacre continental en 2017. Mais le Cameroun va surtout se révéler aux yeux du monde, et sous le regard du président Paul Biya, lors de la Coupe du monde 1990 et ce quart de finale historique pour une équipe africaine. Même si cet exploit n’a plus été réitéré, le Cameroun est l’un des pays africains les plus réguliers à la Coupe du monde depuis lors et les Lions indomptables participeront d’ailleurs pour la 8e fois à une phase finale dans quelques jours à peine au Qatar. N’oublions pas aussi, en termes de résultats sportifs, cette médaille d’or remportée en football aux Jeux olympiques...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie