Universités : la promotion de la paix encouragée
- Par Elise ZIEMINE NGOUMOU
- 04 nov. 2022 16:12
- 0 Likes
C’est le fil conducteur des assises du Comité de suivi des rencontres avec les étudiants, présidées hier à Yaoundé par le Pr. Wilfred Nyongbet Gabsa, représentant du ministre d’Etat.
C’est une veille permanente que le ministère de l’Enseignement supérieur (Minesup) assure dans les universités du triangle national, afin qu’elles demeurent des havres de paix. Hier encore, la problématique était au cœur des assises de la 8e session du Comité tripartite de suivi des rencontres avec les étudiants des universités du Cameroun (CTS-Etudiants). Assises présidées au nom du ministre d’Etat, ministre de l’Enseignement supérieur, par le Pr. Wilfred Nyongbet Gabsa, secrétaire général du Minesup. Avec les délégués des étudiants des universités et des Instituts privés du pays, il était question de faire le point de la mise en œuvre des recommandations du Forum des étudiants du Cameroun (FETUC) de 2017. En cette année-là, il avait été demandé aux apprenants de mettre un accent particulier sur la promotion de la paix, du vivre ensemble et sur l’acceptation de l’autre par la pratique de la tolérance. Ils devaient combattre toutes formes de stéréotypes et de préjugés. Tout en mettant en place dans chaque université, une antenne de la commission nationale pour la promotion du bilinguisme et du multiculturalisme, entre autres.
Le Pr. Wilfred Nyongbet Gabsa a indiqué que les 600 000 étudiants des universités d'Etat et les Instituts privés constituent la troisième composante du système d'enseignement supérieur. Leur importance tient d'abord par leur effectif et leur fragilité. Ils méritent de ce fait une attention particulière. « La présente rencontre dont l'enjeu est majeur pour notre université et votre avenir, constitue une occasion pour vous, individuellement et collectivement, en tant que porte-parole de vos camarades, de contribuer à la réflexion par l'état des lieux, et surtout, par vos suggestions riches et réalistes, à l'évaluation méthodique des résolutions de la 2e édition du FETUC », a relevé le Sg. Avant de laisser place à l’état de mise en &oelig...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires