Parlement de la Cemac : le projet de budget 2023 adopté

L’enveloppe a été arrêtée à plus de 72 milliards de F vendredi dernier, au cours d’une plénière conduite en visioconférence depuis Yaoundé par le président de l’institution communautaire, Hilarion Etong.

72,187 milliards de F. C’est le montant du budget du Parlement de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (Cemac), au titre de l’exercice 2023. Il a été adopté vendredi 4 novembre dernier, conformément à l’article 100 du règlement intérieur de l’institution, dans le cadre d’une session de la chambre entière réunie en plénière. Laquelle a été dirigée en visioconférence depuis Yaoundé par le président de la Chambre, l’honorable Hilarion Etong, premier vice-président de l’Assemblée nationale du Cameroun. Une séance de travail tenue après le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale le vendredi 28 octobre dernier à Yaoundé.
Subdivisé en ressources et en emplois, le projet de budget de 2023 qui a reçu l’avis favorable des parlementaires de la communauté connaît une baisse de près de 2 milliards de F, comparativement à celui de l’exercice 2022 qui s’achève. « A cause d’une faible mobilisation des ressources, du fait de la conjoncture économique mondiale et de la pandémie du Covid-19 », a précisé le président de l’institution communautaire. Ledit projet de budget reposera donc sur des ressources tirées de la taxe communautaire d’intégration. A ce titre, et de manière équitable, chaque Etat membre devra contribuer à hauteur de 8, 615 milliards de F. Les produits générés par les activités des institutions communautaires, les financements issus du Fonds spécial d’intégration pour le financement des projets intégrateurs, et enfin, les apports extérieurs des bailleurs de fonds internationaux viendront gonfler la cagnotte. 
Les députés communautaires ont également adopté, au cours de ces travaux, le rapport général de fonctionnement p...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie