Gestion des aires protégées : 6,5 milliards de F pour le Cameroun

Le ministre des Forêts et de la Faune a signé le 5 novembre dernier à Yaoundé, une nouvelle convention avec la Banque allemande de développement.

Dès janvier 2023, le Cameroun et la Banque allemande de développement (KFW) vont mettre en œuvre la cinquième phase du Programme de gestion durable des ressources naturelles de la région du Sud-Ouest (PSMNR-SWR). La convention y relative a été signée le 5 novembre dernier à Yaoundé, par le ministre des Forêts et de la Faune, Jules Doret Ndongo, et Bianca Schlegel, chargée du portefeuille gouvernance, biodiversité et santé en Afrique centrale, en présence de Bruno Schoen, directeur du Bureau de la KFW au Cameroun. Cette nouvelle phase qui s’étale sur trois ans, est financée, comme par le passé, par le gouvernement allemand, à hauteur de 10 millions d’euros, soit environ 6,5 milliards de F. 
Ce programme cogéré par le Minfof et la KFW vise deux objectifs : préserver les ressources naturelles, notamment les sept parcs dans la région du Sud-Ouest. Et au-delà de la préservation de ces ressources naturelles, le programme contribue à ce que les populations riveraines profitent de ces ressources et voient l’intérêt de les maintenir le plus longtemps possible, afin qu’elles génèrent des revenus. L’un des secteurs qui tirent les marrons du feu c’est le tourisme, même si, ces dernières années, le nombre de touristes a baissé, en raison de la crise qui sévit dans cette région. Tout compte fait, les objectifs poursuivis par le programme PSMNR-SWR est en phase avec les objectifs fixés dans la Stratégie nationale de développement (SND30). Ceux-ci prévoient notamment l’intensification des actions visant à assurer la protection des espèces et des écosystèmes représentants de la biodiversité ; promouvoir l’écotourisme dans les aires protégées, sécuriser les air...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie