Lutte contre les zoonoses : un combat, plusieurs acteurs

A l’occasion de la Journée mondiale de l’approche « One Health », les parties impliquées ont entretenu la presse jeudi à Yaoundé sur l’urgence de sensibiliser.

En l’espace d’une semaine, du 27 octobre au 1er novembre, 10 nouveaux cas suspects de variole du singe ont été identifiés au Cameroun. Le pays enregistre au total 16 cas confirmés et deux décès à cette date. Depuis le 23 juillet 2022, l’Organisation mondiale de la Santé a déclaré cette maladie comme une urgence de santé publique. Au cours d’une rencontre organisée jeudi dernier à Yaoundé, le Programme national de prévention et de lutte contre les zoonoses émergentes et ré-émergentes a saisi cette actualité pour rappeler le caractère multiforme de la lutte. Mieux, pour observer, à sa manière, la Journée mondiale « One Health » sous le thème : « Partenariat public-privé pour la santé de l’Homme, de l’animal et de leur écosystème. »
Selon le coordonnateur du comité technique du Programme zoonoses, Sali Ballo, l’actualité liée à la variole du singe est une interpellation pour se remobiliser davantage afin de freiner l’évolution de cette zoonose qui s’attaque à la santé humaine, animale et environnementale. En effet, l’approche « One Health » consiste à réunir les acteurs de différents secteurs pour faire face à des zoonoses de ce genre. Des experts venus des ministères de la Santé publique (Minsanté), de celui de l’Elevage des Pêches et des Industries animales (Minepia), de celui des Forêts et de la Faune (Minfof) et du ministère de l’Environnement, de la Protection de la nature et du Développement durable (Minepded), ont expliqué leur apport dans ce combat. Pour le cas d’espèce, des...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie