« Les vagues de chaleur, un problème de santé publique »

Dr Anya Amvella P., médecin épidémiologiste.

Les prévisions climatiques annoncent les situations de chaleur et de canicule dans le septentrion et certaines parties du Sud du pays en novembre. On imagine que cette situation est propice à certaines maladies ?
Les vagues de chaleur constituent en général un problème de santé publique. Hormis l’assèchement des points d’eau, des chocs thermiques auxquels les personnes âgées sont les plus vulnérables, nous pouvons avoir les maladies de la peau (dermites), les affections respiratoires comme les bronchites, la grippe, les maladies oculaires, la méningite et même le choléra. En effet en période de sécheresse, la pénurie d’eau peut obliger les gens à consommer de l’eau provenant de sources non sûres et à adopter de mauvais comportements hygiéniques, augmentant ainsi le risque de transmission du choléra.

Y a-t-il une attitude, particulière à adopter en termes d’habillement ou d’alimentation ?
Nous conseillons aux populations de porter des vêtements amples, légers et clairs, de préférence en coton. Cette matière laisse passer l’air et absorbe la transpiration. Nous conseillons également de bien s’hydrater à longueur de journée et surtout de consommer de l’eau potable, afin d’éviter la survenue de maladies diarrhéiques. Concernant l’alimentation, il faut privilégier les bouillies, les soupes et les fruits avec une forte teneur en eau, tels que les pastèqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie