Météo : alerte à la canicule

Dans son dernier bulletin, l’Observatoire national sur les changements climatiques annonce des températures au-dessus de la moyenne enregistrée lors des 40 dernières années.

Le mois de novembre s’annonce très chaud dans plusieurs localités du Cameroun. Le bulletin d’alertes et de prévisions climatiques de l’Observatoire national sur les changements climatiques (Onacc) pour la période du 1er au 10 novembre 2022 est formel : les températures seront plus élevées que la moyenne historique enregistrée en cette même période de 1979 à 2018. La chaleur s’annonce donc plus élevée cette année dans plusieurs localités. Avec des températures maximales comprises entre 35° et 40°C, l’Onacc signale des situations de canicule dans les régions de l’Extrême-Nord et du Nord. Dans l’Extrême-Nord, les localités au rouge sont Maroua, Waza, Mora, Mindif, Bogo, Kousséri, Yagoua, Maga, et Kaélé. Tandis que dans le Nord, il faudra être vigilant dans les localités de Guider, Garoua, Poli, Touboro, Pitoa, Rey Bouba, Lagdo, Dembo, Tcholliré, etc.
La hausse des températures ne se limite pas au Septentrion. Dans la partie sud du pays, une vague de chaleur devrait également s’emparer de plusieurs localités. Dans le Centre, Yoko, Mbalmayo, Ngoro, Bafia, Akonolinga, Mbandjock, Monatélé, Ntui, Nkoteng, Ngambè Tikar et Nanga-Eboko seront touchés. Les localités d’Ambam et de Minkoumou vont sentir passer cette chaleur dans le Sud. Tandis qu’à l’Ouest, Foumbot, Makam et Foumban sont les cibles pour le moment. Le Littoral n’est pas en reste. Avec des températures élevées annoncées à Dibombari, Loum, Nkongsamba, Manjo, Melong, Penja, Douala, Ndokama, Yabassi, Dizanguè et Nkondjock. Le bulletin annonce parrallèlement des températures plus basses, situées entre 12°C et 20°C, avec une multiplication du nombre de jours avec des nuits froides. Les régions concernées sont notamment l’Adamaoua (Mbe, Dota, Ngaoundéré et Meiganga), l’Ouest (Dschang, Makam, Foumbot, Bazou, Bafoussam et Foumban), le Nord-Ouest (Furu Awa, Esu, Ndop, Santa, Kumbo, Nwa, Bam...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie