« A la maternelle, il ne faut pas forcer l’enfant »

Dr Hermann Oba Biya, consultant en éducation.

Les notions d'enseignement semblent moins ludiques et plus chargées pour les enfants de la maternelle. Qu'est-ce qui justifie cette situation ?
A la maternelle, on reçoit les enfants de quatre à cinq ans. L’éveil tout comme l’enseignement sont des activités et des pratiques mises en œuvre par un enseignant qui permettent de développer la curiosité chez l’enfant, de stimuler son attention, son sens d’observation, sa mémoire et de transmettre les compétences (savoir, savoir-faire et savoir-être). Ces activités permettent en même temps de préparer l’enfant pour les apprentissages au Cours préparatoire et pour la suite de ses études. Ici, les jeux sont au centre de tous les apprentissages. Car pendant qu’il joue, il développe son langage, son imagination et sa créativité. 

Y a-t-il un suivi et un contrôle des activités d'enseignement à la maternelle ?
Il y a l’évaluation positive est un outil de régulation dans l’activité professionnelle. Cependant, elle n’est pas un instrument de prédiction, ni de sélection à la maternelle. Cette évaluation permet une observation et une interprétation de ce que l’enfant vit ou de ce que l’enfant fait. Elle est mise en œuvre ici selon des modalités définies par l’école. Les enseignants rendent explicites les démarches et les modalités d’évaluation. Ces compétences sont notées à travers un certain canevas et chaque annotation est suivie d’un certain nombre de commentaires qui édifient le parent et l’enseignant. L’objectif étant de montrer l’importance de la collaboration parent-enseignant. Il est question ici pour l’enseignant d’accompagner le parent dans l’éducation de son enfant. Les devoirs ici sont rares, parce qu’il n’est pas question de charger l’enfant de travail, parce qu’il est encore tout petit et n’a pas une attention soutenue. 

Avec la révision des curricula intervenue il y a quelques années, les jeunes enfants assimilent-ils mieux ?
Tout à fait. Les curricula de l’école maternelle sont très explicites. L’école maternelle est un cycle unique. C’est la première étape pour garantir la réussite des élèves et celle de la scolarité non obligatoire. Elle établit des fondements éducatifs et pédagogiques par lesquels vont s’appuyer et se développer les apprentissages. L’école maternelle tient compte d’un certain nombre de choses. Notamment les étapes de développement de l’enfant et de ses capacités cognitives liées à la maturation et ainsi qu’aux stimulations scolaires. Raison pour laquelle quand...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie