Curricula : ce qu’on y apprend

Les programmes à ce stade visent essentiellement la socialisation de l’enfant et une première initiation scientifique et littéraire.


Pas moins de 720 heures de cours par an pour la maternelle des deux sous-systèmes. Soit, 360 heures affectées aux activités de routine (dormir, recréation, jeux libres, musique, contes,) et le reste, réservé aux cours. La détermination de ces heures fait partie du programme annuel arrêté par le ministère de l’Education de base.
Selon les curricula, l’école maternelle compte cinq domaines d’apprentissage, compris dans ce qui est désigné par « compétences clés » et « compétences transversales ». Cette façon de faire a été introduite en 2018 avec l’Approche par compétences, nouvelle réforme dans l’enseignement au Cameroun. « C’est à partir de ces compétences (communiquer dans les deux langues officielles, parler au moins une langue nationale, bonne gouvernance, TIC, mathématiques…) que les curricula sont élaborés. Ces cinq domaines reflètent donc les différentes compétences », explique Heldwig Wirsiy, inspecteur pédagogique national en charge de l’enseignement maternel au ministère de l’Education de base. Ces différents domaines sont ainsi appliqués par les enseignants et transmis aux élèves. 
Parmi ceux-ci, on note la langue et la communication. Ce domaine occupe 35% de l’apprentissage. A ce niveau, plusieurs activités sont menées : contes, poésie, initiation à la lecture, graphisme, anglais et de langues nationales. L’éveil scientifique et technologique occupe 25%. Comme activités, on y retrouve les mathématiques, les TIC, l’éducation sensorielle et perspectives, les sciences et technologies, les activités agropastorales. En troisième lieu, la vie courante, avec 25%. L’éducation civique et morale, à l’environnement, à la sécurité, à la santé et à la nutrition, sont les activités qui occupent les enfants dans ce domaine. La création artistique vient en quatrième position avec 10%. Le dessin, le coloriage, la peinture, le travail manuel, la musique, le chant et la danse, sont au programme des activités. Et enfin la motricité générale, 5%. A ce niveau, les enfants sont censés se mouvoir...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie