École catholique : une approche nouvelle

Le projet est au cœur de la deuxième session annuelle de la Conférence épiscopale provinciale de Yaoundé ouverte hier à Mfou par Mgr Jean Mbarga.

Une éducation par l’initiation qui puise ses racines dans la culture africaine. C’est avec à l’esprit d’idée de recherche d’une dynamique nouvelle pour le domaine global de l’éducation que Mgr Jean Mbarga, archevêque métropolitain de Yaoundé a ouvert hier à Mfou, la deuxième session annuelle de la Conférence épiscopale provinciale de Yaoundé (CEPY). Le président en exercice de la CEPY veut par cette assemblée qui réunit les sept diocèses de la province, élargir l’approche éducative catholique actuelle. Selon lui, la formation scolaire ne suffit plus pour relever les défis de la formation des personnalités dans les familles et au Cameroun. C’est pourquoi, « il va falloir trouver un additif. C’est ce que nous avons appelé l’initiation. Que l’école ne soit pas seulement la transmission des savoirs, mais aussi le lieu de transmission des devoirs et des pratiques », explique Mgr Mbarga. 
Ainsi, pour ce nouveau projet pédagogique, la Conférence épiscopale provinciale de Yaoundé propose 10 chapitres qui serviront de canevas à cette école initiatique. Une pédagogie qui vise à former l’homme complet. Ces « sacrements d’initiation » prennent en considération la personne humaine, la société et ses valeurs, la Nation, la politique, l’économie, la vie, le mode de communication, l’écologie et la nature, la religion et l’école, qui occupe plus de 80% du temps des élèves. « Quand nous parlons d’éducation catholique, nous devons embrasser beaucoup de champs et de chapitres qui touchent la vie des jeunes aujourd’hui. Alors, quelle école pouvons-nous promouvoir dans ces conditions ? », s’est interrogé Mgr Jean Mbarga pour poser la problématique des travaux.
La session ouverte hier sous le thème &laq...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie