Avantages : des retombées palpables

Les parts de marchés des entreprises bénéficiaires des agréments augmentent, la capacité de production, les bénéfices et les emplois.

A ce jour, plus de 230 entreprises camerounaises ont reçu des agréments au régime préférentiel de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac). Une aubaine pour ces dernières qui engrangent des bénéfices considérables pour leur développement. En effet, le Cameroun est en tête des pays bénéficiaires du régime préférentiel communautaire en Afrique centrale, avec plus d’un millier de produits qui vont désormais circuler librement, notamment en franchise de droits de douane et sans difficulté majeure au sein de l’espace communautaire. 
D’après Parfait Eppoh, point focal des agréments au ministère du Commerce, ces agréments permettent aux entreprises de promouvoir le label « Made in Cameroon » au sein de la région. Les parts de marché augmentent à l’étranger, notamment dans la sous-région Afrique centrale, grâce à la levée des droits de douane sur les produits.  Concrètement, le produit pour lequel les droits de douanes ont été levés sur le marché devient beaucoup plus compétitif parce que les prix vont baisser. « Pour une tablette de chocolat venant du Cameroun et entrant au Gabon au prix de 600 F avant, en incluant le transport et les droits de douane particulièrement, ce produit reviendrait au prix de 700 F au Gabon. Or, le même chocolat est vendu au Cameroun à 600 F.  Maintenant, si on enlève les droits de douane qui sont par exemple de 50 F, ce même chocolat va coûter 650 F au Gabon. Cela rend le produit beaucoup plus compétitif », explique Parfait Eppoh. Si le produit est compétitif, c’est parce que le prix a baissé. La demande va alors augmenter, de même que les capacités de production de ces entreprises. Cela permettra aussi d’améliorer de manière significative leur productivité et leurs exportations, sans oublier leur compétiti...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie