Régime préférentiel de la Cemac : ce que rapportent les agréments

Relèvement de la qualité et de la quantité des produits, nouveaux débouchés commerciaux sont autant d’avantages liés à la détention de ces documents.

La cérémonie de remise des agréments aux sociétés camerounaises bénéficiaires du régime préférentiel de la Communauté économique et monétaire d’Afrique centrale (Cemac), hier à Yaoundé, donne l’occasion de faire le point des effets de ces facilités pour les bénéficiaires. Ces agréments, négociés par l’Etat du Cameroun, ont été obtenus à l’issue de la session du comité régional de l’origine, organisé à Douala du 2 au 7 mai dernier. Ils donnent ainsi à ces entreprises l’opportunité d’accéder librement au marché sous-régional, en franchise de douane, sans restriction quantitative pour les produits industriels. Des centaines d’entreprises camerounaises profitent déjà de ces avantages. 
Tout commence le 2 mai 2014 lorsque 19 entreprises obtiennent ce précieux sésame délivré par la Commission de la Cemac, à l’effet d’exporter 145 produits industriels. Sept mois plus tard, le 7 novembre précisément, rebelote. 13 entreprises décrochent, cette fois de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) ce document qui s’applique à 81 produits. Le 13 octobre 2016, la CEEAC refait le coup en délivrant à 23 entreprises des agréments pour 168 produits. Bien avant, en février 2016, c’est la Cemac qui offrait ces documents à 16 entreprises pour 174 produits. En septembre 2020, la Cemac donne à 15 entreprises des agréments pour 210 produits. Et hier, 11 entreprises ont pu mettre dans leurs escarcelles ces agréments à l’effet d’exporter 232 produits vers les pays de la sous-région. A date, 761 produits ont été mis en service par 61 entreprises au compte de la Cemac, contre 249 produits de 36 entreprises par la CEEAC. De l’avis des bénéficiaires, l’ouverture au marché sous-régional offre l’occasion de démultiplier leurs bénéfices, chiffrés à plusieurs milliards de F. Bien plus, les chefs d’entreprises rencontrés admettent être plus que jamais obsédés par l’amélioration de la qualité et de la quantité de leurs produits, afin de demeurer présents sur le marché. 
En obtenant ces agréments, le Cameroun devient le tout premier pays de la sous-région à effectuer cette démarche. Le but étant de stimuler la compétitiv...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie