Synergies africaines : 20 ans déjà

A l’occasion de son anniversaire le 16 novembre prochain, l’association panafricaine vient de publier une édition spéciale de son magazine qui retrace quelques grands moments de vie.

Le 16 novembre 2022, Synergies africaines contre le Sida et les souffrances aura 20 ans. En prélude à l’événement, l’organisation panafricaine vient de publier une édition spéciale de son magazine, « L’humanitaire au service des populations ». Top départ avec un message de la première dame du Cameroun, Chantal Biya, présidente fondatrice de Synergies africaines. « J’ai toujours nourri le rêve d’un monde de paix, de beauté et d’opportunités ouvertes et profitables à tous », écrit-elle. Un rêve d’enfant qu’elle finira par réaliser avec le soutien d’autres premières dames d’Afrique. Sans oublier celui de son époux, le président Paul Biya, à qui elle rend hommage. « Sans lui, Synergies africaines contre le Sida et les souffrances, cette belle aventure humaine, ne serait certainement restée qu’au stade de projet », témoigne la première dame.
Les 32 pages de ce magazine spécial tiré en couleurs et sur papier glacé, c’est aussi un voyage dans quelques moments forts. Dès son éditorial, Jean Stéphane Biatcha, Secrétaire exécutif de Synergies africaines, exalte le fruit de la persévérance de cette institution. « Synergies africaines a été à l’avant-garde de la lutte contre les maladies infectieuses, notamment le Sida, la tuberculose et le paludisme dans leurs dimensions politique, sociale et médicale », écrit-il. Le projet de création d’une association des premières dames d’Afrique est né lors du Sommet des premières dames tenu le 18 janvier 2001 à Yaoundé, en marge des assises de la Conférence des chefs d’Etat de France et d’Afrique. Passant à l’action, 17 premières dames d’Afrique (Angola, Benin, Burkina Faso, Cameroun, Guinée, Niger, Tchad, Egypte, Mali, Maroc, Maurice, Namibie, Ouganda, République centrafricaine, Sénégal, Soudan et Togo) signent la charte de l’association et l’acte d’adhésion le 15 novembre 2002. Sa mission consiste à cont...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie