Dépistage gratuit contre le diabète : plus de 400 personnes ciblées

Une campagne de trois jours ouverte hier à l’hôpital de district d’Efoulan à Yaoundé pour amener les populations à connaître leur statut.

La fine pluie qui s’est abattue hier sur la capitale n’a pas découragé de nombreux Yaoundéens, venus se faire dépister du diabète à l’hôpital de district d’Efoulan. Jeunes et moins jeunes ont en effet pris d’assaut le service de diabétologie du centre hospitalier dans le cadre d’une campagne de dépistage gratuit du diabète. Et ce, en prélude à la commémoration de la Journée mondiale de lutte contre le diabète prévue ce lundi 14 novembre. Avec pour thème « Accès aux soins pour traiter le diabète ». « C’est important de connaître son statut. Depuis quelques jours, j’ai une soif excessive avec un besoin d'uriner très souvent. Je ressens également une forte fatigue. Il paraît que ce sont les symptômes du diabète. Lorsque j’ai vu la banderole qui annonçait un dépistage gratuit dans cet hôpital, j’ai accouru aussitôt », confie Daniel K., opérateur économique. Comme lui, ils sont une cinquantaine à avoir été reçus en l’espace de trois heures par le Dr Louise Alida Mawo Mahi, endocrinologue-diabétologue à l’hôpital de district d’Efoulan. « Au-delà du dépistage gratuit du diabète que nous offrons à tous les volontaires, nous prenons également des paramètres liés à la pression artérielle pour savoir si le patient est hypertendu. Et détectons aussi l’obésité en prenant l’indice de masse corporelle et la taille du patient, ainsi que la tension. Parce que, ces facteurs sont susceptibles de favoriser l’installation du diabète », indique le médecin. 
En cas de détection d’une maladie, le patient est aussitôt référé chez les spécialistes concernés (diabétologue, endocrinologue, cardiologue, nutritionniste). Des séances d&rsqu...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie