Mise en service du barrage de Memve’ele : ces perturbations qui fâchent

Alors que les essais annoncés ont effectivement démarré samedi dernier, les désagréments vécus par les consommateurs sont plus importants que prévus.

Les opérations de mise sous tension de la centrale hydroélectrique de Memve’ele ont commencé depuis le samedi 12 novembre dernier comme annoncé par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Minee). Les 211 MW produits par ce barrage devraient être injectés dans le réseau interconnecté sud. « Sur le terrain, on a procédé, samedi, au dispatching de la puissance de Memve’ele sur les postes transformateurs, notamment Oyom-Abang, Ngousso, etc. Ce dimanche, il était prévu de faire entrer l’énergie venant de Magombe (Littoral) sur le poste de Nkolkoumou », affirme une source de la société Electricity Development Corporation (EDC). Vu comme ça, on serait tenté de dire que tout va bien. Mais ce serait sans compter avec les réactions des populations qui soufflent le choix et le froid depuis le week-end et s’indignent partout où cela est possible. 
En effet, en annonçant, en milieu de semaine dernière, ces travaux indispensables à la mise en service de cet important ouvrage, programmés pour cinq jours, le ministre, Gaston Eloundou Essomba, avait indiqué qu’un planning de rationnement serait établi. Ce qui a été fait par Eneo, entreprise chargée de la distribution de l’énergie électrique. Sauf que le programme communiqué a plutôt provoqué une vague de mécontentement chez les abonnés. De même que sa mise en œuvre. « Au vu du planning communiqué, on a l’impression que toute la ville de Yaoundé sera sans électricité pendant plusieurs jours, quand on note que les coupures vont de 8h du matin à minuit », déplore Nadège B., mère de famille. La colère a grandi dès le samedi, parce qu’au lieu de 8h, c’est peu avant 6h que l’interruption a été constatée dans certains quartiers de la capitale. « Je n’ai que le samedi pour faire mon grand ménage et je me suis levée tôt pour avancer avec les tâches qui ont besoin d’électricité. Mais c’était peine perdue », se plaint cette autre m&eg...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie