Promotion du vivre ensemble : de nouvelles pistes explorées

A la manœuvre, le Centre national de l’éducation qui a présenté les résultats de ses recherches jeudi dernier à Mbalmayo.

Le Centre national de l’éducation veut faire bouger les lignes dans la promotion du vivre- ensemble au Cameroun. Jeudi dernier à Mbalmayo, dans le département du Nyong-et-So’o, cette institution fonctionnant sous la tutelle du ministère de la Recherche scientifique et de l’Innovation (Minresi) a organisé un atelier de validation et de restitution des résultats de trois projets de recherche menés au cours des trois dernières années dans les domaines de l’éducation, du fondamentalisme religieux et sur les origines du terrorisme. La cérémonie était présidée par le Pr. Gaston Tsopmbeng Noumbo, chef de la division de valorisation, vulgarisation des résultats de la recherche au Minresi. En ouvrant les travaux, il a expliqué que ces études s’appuyaient sur les Objectifs de développement durable (ODD) en termes de promotion d’une éducation de qualité, de réduction des inégalités sociales. Il a ajouté que lesdits projets s’inspirent de la politique de paix prônée par le président de la République. 
Le premier projet s'intéresse à l’insertion de l’interculturalité dans le système scolaire. « Du fait de la diversité culturelle et ethnique, la cohabitation entre les différentes cultures est inévitable au Cameroun. Les recherches ont permis de comprendre que le moyen le plus aisé de trouver l’équilibre passe par l’emploi des langues étrangères comme le français, l’anglais, mais nous savons qu’un développement n’est possible qu’en utilisant les langues locales », explique le Dr. Emmanuel Makossa, chercheur. Selon lui, l’insertion des langues locales dans les programmes scolaires permettrait à tout citoyen de se sentir chez lui sur toute l’étendue du territoire national et de cultiver ...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie