Diabète : l’éducation d’abord

L’Hôpital gynéco-obstétrique Douala a ouvert ses portes pendant deux jours pour des dépistages et des consultations gratuits.

L’hôpital gynéco-obstétrique et pédiatrique de Douala (HGOPED) à Yassa, a organisé, ces 14 et 15 novembre 2022, une campagne de dépistage et de consultations gratuits de plusieurs pathologies, à l’occasion de la journée mondiale du diabète, commémorée lundi dernier. Cette campagne intervient deux ans après la précédente, qui avait permis de prodiguer des soins à une centaine de personnes. L’objectif était d’atteindre 150 personnes pour l’édition 2022. Une édition où les pathologies visées étaient notamment le diabète, l’hypertension artérielle (HTA), l’obésité, la neuropathie diabétique, etc. La campagne avait pour thème « Le diabète : éduquer pour protéger l’avenir ».
Une thématique particulière expliquée par le Dr Noëlle Mbango Ekouta, endocrinologue à l’HGOPED : « L’Organisation mondiale de la santé et la Fédération internationale du diabète définissent un thème générique, choisi en fonction des besoins de la communauté mondiale. Le grand thème c’est "Accès aux soins pour traiter le diabète". A notre niveau, nous insistons sur l’éducation parce que nous nous sommes rendu compte que 100 ans après la découverte de l’insuline, il y a encore des problèmes d’accès aux soins. L’accès aux soins, ce n’est pas seulement les médicaments, c’est aussi la sensibilisation, faire accéder le plus grand nombre de patients diabétiques à cette éducation-là. Qu’ils puissent se protéger et prévenir les complications. »
Dans ce sens, une séance d’éducation thérapeutique dans le hall d’ORL (oto-rhino-laryngologie) faisait partie du circuit du patient, juste après l’accueil. Pendant la session, à laquelle prenaient part une majorité de diabétiques, l’équipe de l’hôpital a insisté sur plusieurs points : comment s'entretenir, se prendre en charge, surtout dans le cas des pieds diabétique...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category