COP27 : l’Afrique maintient la pression

Le continent continue de réclamer aux grands pollueurs de la planète le versement des fonds de contrepartie liés à la lutte contre les changements climatiques.

Alors que la 27e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27) organisée à Charm el-Cheikh en Egypte tire à sa fin, les Africains n’entendent pas lâcher prise sur la question des financements. La pression est montée de plus belle lundi dernier devant l’International Convention Center où des ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) sont allés manifester bruyamment pour dénoncer l’insouciance des pays industrialisés à respecter les engagements pris en 2015 à Paris en France. Sous la conduite d’Héritier Mpiana, directeur de cabinet du vice-Premier ministre chargé de l’Environnement, ils ont porté le message leur message à l’Occident qu’ils qualifient de « sourd ». « Nous, République démocratique du Congo, nous avons voulu organiser cette marche pour montrer au monde entier qu'il est temps de réagir. Il n'est pas normal d'être là sans avancée significative surtout que la RDC est un pays solution au changement climatique », a-t-il indiqué. 
Dans la foulée, la ministre de l’Environnement du Congo-Brazzaville a claqué la porte du sommet. Arlette Soudan Nonault estime que les messages adressés la semaine dernière par les chefs d’État africains aux grands pollueurs de la planète sont restés sans suite. « Est-ce que vous savez que dans le cadre de l'atténuation, la problématique du Bassin du Congo n'a même pas été évoquée, et celle de l'Afrique n'a pas été évoquée du tout. Donc, je crains qu'on ne veuille nous étouffer. Il faut nous citer pour reconnaître que nous sommes le régulateur », a-t-elle lancé. « Nous devrions considérer le marché du carbone comme un outil de revenu pour notre programme de développement. Si nous nous précipitons sur ce marché, nous risquons de perdre notre patrimoine national et de donner à bas prix ce que nous regretterons à l'avenir »...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie