Exécution du budget : le bilan de 2021

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a défendu, hier devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée nationale, le projet de loi de règlement du dernier exercice.

En 2021, le budget de l’État du Cameroun s’équilibrait en recettes et en dépenses à 5480,4 milliards de F, après l’Ordonnance du 7 juin de la même année. Le bilan de son exécution est contenu dans le projet de loi de règlement que le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, a défendu hier, 16 novembre, devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale. Il ressort que sur l’ensemble des ressources attendues, 5173,6 milliards de F (94,4%) ont pu être exécutés, contre 5264,4 milliards de F pour les dépenses. Par ailleurs, dans les prévisions du gouvernement, le déficit budgétaire était projeté à 1083 milliards de F, soit 3,2% du Produit intérieur brut (PIB). Sur le terrain, il s’est plutôt limité, en valeur absolu, à 846,6 milliards de F, représentant 3,4% du PIB. Des chiffres qui peuvent s’expliquer par les ajustements budgétaires survenus en cours d’exercice. 
Le budget de l’État en 2021 a été exécuté dans un contexte marqué par une reprise progressive de la croissance au niveau mondial, après la dépression provoquée par le Covid-19 et les mesures de distanciation sociale prises par les gouvernements. Au plan national, alors que cette croissance se situait à 0,5% en 2020, elle a...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie