Présidentielle en Guinée équatoriale : un fauteuil pour trois

Le président Teodoro Obiang Nguema Mbasogo est en course pour le scrutin de dimanche prochain face à Buenaventura Monsuy Asumu et Andres Esono Ondo.


Les trois candidats à l’élection présidentielle de dimanche prochain en Guinée équatoriale ont jusqu’à minuit ce vendredi pour abattre leurs dernières cartes. La campagne électorale lancée le 4 novembre dernier rentre définitivement en gare ce soir. Pendant deux semaines, ils sont allés à la séduction de près de 427 661 électeurs inscrits sur les listes électorales.
Candidat à sa propre succession, le président sortant est en course pour un sixième mandat. Plénipotentiaire du Parti démocratique de Guinée équatoriale (PDGE), Teodoro Obiang Nguema Mbasogo part largement favori à cette élection. Auréolé de 99 des 100 sièges à l'Assemblée nationale sortante et de la totalité des 55 sièges du Sénat, le candidat du parti au pouvoir, réélu en 2016 avec plus de 93,7% des suffrages, est soutenu par une coalition de 14 formations politiques. Il a axé son programme politique sur la « continuité » du développement du pays. « Les instances du parti m'ont choisi pour être candidat parce que je suis le symbole de la paix qui règne en Guinée équatoriale », a-t-il souligné. 
En face, deux autres prétendants qui entendent créer la surprise.  Buenaventura Monsuy Asumu, candidat du Parti de la coalition sociale-démocrate (PCSD), est en course pour la quatrième fois, après les revers de 2002, 2009 et 2016. Il a bâti son projet de société autour de la lutte contre la pauvreté. « Notre programme de transition politique insiste sur l’engagement à lutter contre la pauvreté, pour la redistribution des richesses nationales. Nous ne pouvons pas prétendre être un État riche quand il existe un problème d’accès aux soins de santé. Nous devons œuvrer en faveur de la dig...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie