Dégâts climatiques : un fonds spécial adopté

Cet outil de financement approuvé hier lors de la clôture de la COP27 à Charm el-Cheikh, en Egypte, vise à indemniser les pertes et dommages causés par les changements climatiques dans les pays en développement.

Après deux semaines de débats intenses, la 27e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP 27) s’est refermée hier au petit matin à Charm el-Cheikh en Egypte. La principale résolution de ce rendez-vous mondial sur le climat aura sans doute été l’adoption d’un fonds spécial destiné à soutenir les « pertes et dommages » provoqués par les changements climatiques dans les pays en développement. Il s’agit d’un fonds réclamé depuis plusieurs années par ces derniers et sur lequel les pays industrialisés émettaient des réserves. La disposition de la COP27 portant sur son adoption souligne en son sein le « besoin immédiat de ressources financières nouvelles, supplémentaires, prévisibles et adéquates pour aider les pays en développement qui sont particulièrement vulnérables aux impacts économiques et non-économiques » du changement climatique. Mais, les détails opérationnels de ce fonds, notamment la question des contributeurs, devront être déterminés au cours d’une prochaine conférence prévue en fin d’année 2023 aux Émirats arabes unis. Dans sa déclaration finale, la COP27 a invité à une réduction « rapide » des émissions de gaz à effet de serre et réaffirmé sa détermination à contenir le réchauffement à 1,5°C. 
Le ministre zambien de l’Economie verte et de l’Environnement, Collins Nzovu, s’est dit satisfait de l’avènement de ce fonds. « C'est un résultat très positif de la part de 1,3 milliard d'Africains. Pour nous, le succès en Égypte allait être basé sur ce que nous obtenons des pertes et des dommages »...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie