Une connexion salutaire

Le raccordement de réseau électrique de l’Est à celui du Sud augure un impact important sur le développement de la région.

Jusqu’ici, la région de l’Est était orpheline d’une énergie électrique en quantité et de qualité. Elle était d’ailleurs seule dans son réseau interconnectée, ne tirant son électricité que des centrales thermiques de faibles capacités, mais très coûteuses. Au point où, à fin octobre dernier, seules 239 des 1331 localités que compte la région avaient accès à l’électricité, soit un taux de couverture de 17,35%. 
Dans le détail, six centrales thermiques, dont l’approvisionnement en carburant coûte à l’Etat environ douze milliards de F par an, sont opérationnelles pour un service pas toujours garanti. Il s'agit de la centrale thermique de Bertoua avec une puissance installée de 17,626 MW. Seulement, à ce jour, sa production oscille entre 8 et 12 MW et ses cinq départs desservent 11 communes sur les 33 qui composent la région. Il y a la centrale thermique isolée de Garoua-Boulai, d’une puissance installée de 3,575 MW, mais qui fournit 1,950 MW. La centrale hybride isolée de Lomié d’une puissance installée de 1,201 MW, soit 1,076 MW pour le thermique et 0,125 MW d’énergie solaire), quant à elle dispose que d’une puissance de 0,746 MW. Enfin, on  a les centrales thermiques isolées de Bétaré-Oya (1,184 MW), Moloundou (0,75 MW) et Yokadouma (2,42 MW). Ces centrales réunies ont une puissance installée cumulées de 26,76 MW, mais n’en produisent pas autant. Ce qui est très loin de satisfaire la demande des consommateurs,  estimée à 60 MW, d’après le diagnostic du Plan Directeur de l’Electricité de la Région de l’Est. Le gap à combler est donc énorme. Heureusement, cela sera bientôt le cas, avec le raccordement du réseau interconnecté Est au réseau interconnect&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie