« Nos étudiants sont performants »
- By Georges Emmanuel TSAYID
- 21 nov. 2022 13:58
- 0 Likes
Pr. Annette Nguea Angoua, directeur de l’Institut des Beaux-arts de Nkongsamba.
L’IBA tient sa deuxième session du Conseil de direction alors qu’il a déjà 12 ans d’existence. Qu’est-ce qui justifie cela ?
Nous ne pouvions pas tenir de conseil de direction sans un texte qui encadre cet établissement. C’est au mois de juillet 2021 que le chef de l’Etat a signé le décret régissant le régime administratif et académique de l’IBA. Par la suite, nous avons reçu instructions de la haute hiérarchie de tenir le Conseil de direction. Raison pour laquelle nous avons tenu notre première session en décembre 2021.
Quelles sont les principales évolutions que l’IBA a connues depuis sa création ?
Ces évolutions concernent d’abord nos effectifs. Nous avons commencé en 2010 avec 29 étudiants, toutes filières confondues. Nous avions trois filières fonctionnelles : architecture et urbanisme ; cinéma et audiovisuel ; arts plastiques et histoire de l’art. Parmi les 29 étudiants, nous avions une prédominance en architecture et urbanisme. A ce jour, nous sommes à plus de 550 étudiants. Il y a eu une évolution exponentielle. Nous limitons les places. Nous ne sommes pas dans une faculté mais dans une école qui a beaucoup d’exigences, parce que les enfants qui sortent d’ici doivent être opérationnels, et chacun doit être suivi individuellement. Avant, nous parlions en termes de filières. Aujourd’hui nous parlons de départements. Nous en avons cinq fonctionnels : architecture et urbanisme ; cinéma et audiovisuel ; arts plastiques et histoire de l’art ; patrimoine et muséologie ; arts et métiers de l’habillement. Nous avons au total huit départements. Mais compte tenu du fait que nous sommes encore dans des bâtiments provisoires, nous les ouvrons progressivement. Je crois que la priorité de M. le recteur cette année ou l’année prochaine, c’est que nous regagnions nos locaux à Nkongsamba III.
Les performances de vos étudiants ont permis à l’IBA d’avoir un rayonnement international. Qu’en est-il exactement ?
C’est une mission qui nous a été donnée. Nous avons besoin de savoir ce que les autres font ailleurs. A cet effet, nous nouons beaucoup de partenariats. Nous avons des partenariats avec des l...
This article is for subscribers only
Already subscribed? Identify yourself >
Unlimited access to Cameroon Tribune Digital from 26,250 FCFA
I subscribe1 minute is enough to subscribe to Cameroon Tribune Digital!
- Your special cameroon-tribune issue in digital version
- Inserts
- Exclusive calls for tenders
- Preview (access 24 hours before publication)
- Editions available on all media (smartphone, tablets, PC)
Comments