Yaoundé – Nsam : bientôt un Lycée technique bilingue

Le secrétaire d’Etat, Boniface Bayaola en compagnie des responsables de la Banque islamique de développement, a visité vendredi dernier le chantier réalisé à 95%.

Les 36 salles de classe, la quinzaine d’ateliers et le bloc administratif sont prêts. En termes d’infrastructures, voilà comment se présente le lycée technique bilingue de Nsam en chantier depuis 2016. Vendredi dernier, le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Enseignements secondaires, Boniface Bayaola, en compagnie de Ibrahim Chalare, responsable en chef du secteur éducation de la Banque islamique de développement, Bureau régional d’Abuja (principal bailleur de fonds pour la réalisation du projet) était en visite sur le site. L’objectif étant de s’enquérir de l’évolution des travaux de cet ouvrage censé être opérationnel en septembre 2022. 
Construit sur une superficie de cinq hectares, le lycée technique est réalisé à 95%. Deux raisons principales expliquent le retard de livraison de l’ouvrage. D’abord le terrain très accidenté. « Il y avait eu des manquements au moment de la conception du projet. Les terrassements n’étaient pas prévus sur ce site qui était extrêmement escarpé, et présentait une pente d’à peu près 45%. Nous avons dû faire de très grands calculs de génie civil et avec l’aide de la cellule d’exécution du projet et d’autres partenaires techniques, nous y sommes arrivés », explique Charles Njatchie, directeur technique du groupe DPE inter, (exécutant du projet). Autre problème, les équipements qui n’ont pas été fournis jusqu’ici. « Nous plaidons auprès de la BID pour un délai supplémentaire d’un an, parce que l’entreprise qui devait fournir les équipements a été défaillante. Il faut trouver une autre entreprise et chercher à livrer », a souhaité Boniface Bayaola.
Le secrétaire d’Etat veut donc que les travaux avancent afin que Yaoundé soit à nouveau dotée d’un lycée Technique bilingue. Un établisseme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie