Promotion de la santé : un hôpital moderne pour Baham

L’infrastructure vieille de 59 ans, rénovée et équipée, a été rétrocédée aux pouvoirs publics vendredi dernier par le Cercle des Amis du Cameroun (Cerac).

Vendredi, 18 novembre 2022, était jour de grande fête à Baham, dans les Hauts-Plateaux. C’est que les populations de cette ville et de différentes autres localités de la région de l’Ouest sont venues massivement prendre part à la cérémonie de rétrocession de l’hôpital de district et de remise de dons aux femmes rurales, ainsi qu’aux jeunes du département. L’hôpital, vénérable dame née en 1963 à l’initiative du gouvernement, a été entièrement rénovée et équipée par le Cerac. A l’arrivée du Dr Kamga A., directeur de la formation sanitaire en avril 2022, celle-ci n’avait en hospitalisation qu’un seul malade. Un seul malade pour une structure de référence du système de santé local dont l’offre de soins concerne différents services (maternité, pédiatrie, médecine générale, ophtalmologie, imagerie médicale…) dans une aire où toutes sortes de pathologies sont courantes. En cause, l’état répulsif de l’institution avec la dégradation avancée de ses bâtiments, ses matériels et équipements médicaux vétustes, insuffisants, selon le Dr Kamga. Fort heureusement, le Cerac a pris le problème à bras le corps. 
Les travaux de rénovation de l’association caritative fondée par Mme Chantal Biya ont porté sur le terrassement, la fondation, les élévations, les charpentes, couverture, menuiserie, peinture, maçonnerie, sanitaire, électricité, les voiries et réseaux divers. Le résultat obtenu parle de lui-même. Comme un bijou dans son écrin, l’hôpital de district de Baham, perchée sur une colline, ne passe plus inaperçu dans ses tons bleus et roses. Bitumée, la route qui y conduit en facilite désormais l’accès. A l’intérieur, le plateau technique a été mis à jour. Des médicaments fournis. Du coup, le taux de fréquentation a commencé à augmenter. « Malgré les efforts consentis, l’Etat ne peut mener tout seul le développement du pays. Il a besoin de l’apport des autres acteurs. Aussi, le Cerac prend-t-il des initiatives pour mener une lutte acharnée contre les maux qui entravent l’épano...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie