Couverture santé universelle : les dernières avancées

Le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, a fait le point sur la mise en œuvre du projet le 17 novembre dernier au Sénat.


Dans le cadre de la mise en œuvre de la Couverture santé universelle (CSU), le gouvernement annonce que la première phase devrait être opérationnelle en 2023, avec une priorité accordée aux femmes et aux enfants. Le ministre de la Santé publique (Minsante) a donné ces assurances le 17 novembre dernier, lors d’une séance plénière consacrée aux questions orales. Manaouda Malachie répondait ainsi à une préoccupation du sénateur Alioum Aladji Hamadou. Parmi les préalables déjà satisfaits, l’offre de santé s’est renforcée avec l’inauguration, ces derniers mois, de centres hospitaliers régionaux et d’hôpitaux de référence. En ce qui concerne la demande, des centres d’enrôlement sont en cours de déploiement dans les chefs-lieux de département. Et pour ce qui est du financement et de la gouvernance, des études approfondies ont permis de proposer au gouvernement une soutenabilité budgétaire assortie de niches fiscales identifiées. 
Par ailleurs, un avant-projet de loi et sept textes réglementaires d’application ont déjà été transmis à la hiérarchie pour sanction. Le ministre a ensuite indiqué que la mise en œuvre de la plateforme informatique a déjà atteint 74%. Les travaux de construction des bâtiments devant abriter les datacenters à Douala et Yaoundé sont, quant à eux, réalisés à hauteur de 80%. L’on peut aussi noter l’acquisition d’équipements d’informatisation des formations sanitaires, l’acquisition d’équipements d’enrôlement des populations, ainsi que le déploiement et l’implantation de bureaux d’enrôlement dans huit régions du pays, avec près de 19 sites d’enrôlement fixes déjà opérationnels et le matériel d’enrôlement mobile disponible. 
Manaouda Malachie a également été interpellé sur la situation du chantier de construction du Centre hos...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie