Zone de libre-échange continentale : plus de 200 PME à l’assaut

A l’issue d’un sommet qui s’est achevé le 18 novembre dernier à Kigali, les leaders économiques affûtent leurs armes pour proposer des produits compétitifs.

Les lauriers ne cessent de pleuvoir pour le représentant-résident de l’IAI-Cameroun. Armand Claude Abanda a reçu le premier prix du « Accelerate Africa Awards », le 16 novembre dernier à Kigali (Rwanda). C’était lors du sommet Accelerate Africa qui s’est achevé le 18 novembre dernier. La récompense (obtenue face à neuf autres concurrents sélectionnés parmi 100 candidats au départ) fait suite aux actions développées pour démocratiser l’accès au numérique, à travers le projet MIJEF 2035, c'est-à-dire un million de jeunes, d'enfants et de femmes à l'horizon 2035. A travers ce projet, près de 600 000 Camerounais ont été reliés au train du numérique. Près de 6000 ingénieurs de travaux informatiques ont été formés par l'IAI-Cameroun et sont en activité sur le terrain. « Ma présence ici (à Kigali, Ndlr) tient d'abord de ce que nous avons réalisé au Cameroun pour généraliser l'utilisation de l'outil informatique. Cette digitalisation tous azimuts est essentielle dans notre pays et pour l'Afrique », a expliqué Armand Claude Abanda.  
Durant trois jours, plus de 200 PME et startups en provenance de 15 pays d’Afrique ont cogité sur le thème : « Investissement et industrialisation, intégration régionale des PME africaines pour la bonne mise en œuvre de la Zlecaf ». Des stratégies ont été proposées aux créateurs de richesses pour se positionner et capitaliser les atouts de ce marché intra-africain de plus de 1,3 milliard de consommateurs. « Le sommet a pour but de se focaliser sur l'investisseme...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie