Frontière Cameroun-Gabon : on repense le cadre juridique et institutionnel

Le gouverneur de la région du Littoral, représentant le Minat, a ouvert la réunion technique des experts ce mardi à Douala.


Le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, représentant le ministre de l’Administration territoriale (Minat), a présidé hier, mardi 22 novembre 2022 à Douala, l’atelier consacré à l’examen des projets d’instruments juridiques relatifs à la frontière entre le Gabon et le Cameroun.
La rencontre intervient dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations issues des travaux couplés de la deuxième session de la Commission ad hoc des frontières des deux pays, et de la première session de la Commission mixte permanente de sécurité frontalière de mai dernier à Yaoundé.
Au cours de ces deux assises, les parties avaient mis sur la table de négociation des projets d’instruments pouvant permettre d’améliorer de façon significative la gouvernance de la frontière entre les deux pays. Il est donc question à Douala de repenser le cadre juridique et institutionnel de la coopération bilatérale Cameroun-Gabon en matière de frontières, pour l’adapter à l’évolution du temps et à la nécessité d’améliorer la gouvernance de la frontière commune.
Les travaux, étalés sur trois jours, sont articulés autour de divers points : l’examen et l’adoption des instruments juridiques bilatéraux sur la coopération transfrontalière ; la création de la commission mixte des frontières ; et l’élaboration du chronogramme d’activités relatives à l’abonnement du segment de la frontière compris entre les rivières Kom et Ayina. Pour le général Yves Ma...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie