Traités d’investissement : des experts en formation

Des responsables de diverses administrations prennent part depuis hier à Yaoundé à un atelier ayant pour objectif la maîtrise de la négociation de ces accords.

L’organisation de la seconde phase de l’atelier de formation sur les traités d’investissement entamé hier à Yaoundé part d’un constat. « La plupart de nos experts, éprouvent des difficultés lorsqu’il faut négocier les conventions et traités internationaux d’investissement », a déclaré le secrétaire général du ministère des Relations extérieurs (Minrex), Oumarou Chinmoun, à l’entame de cette cérémonie. Il était assisté de son homologue du ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement technologique, Oumar Ali, et des experts du secrétariat du Commonwealth et de l’Institut international du développement durable.  
En effet, la signature des traités d’investissement est toujours précédée par des négociations entre experts des pays concernés par ledit accord. Or, parfois les négociations ne sont pas bien maîtrisées. Bien plus, certains traités d’investissement sont imparfaitement élaborés, ce qui donne lieu à des incidences fâcheuses. Telles sont, entre autres, lacunes que l’atelier de Yaoundé qui s’étale sur trois jours, entend corriger. A cet effet, les participants seront édifiés sur la place des investisseurs, les personnes à protéger dans le cadre d’un traité d’investissement par le gouvernement ; les obligations auxquelles sont astreints les investisseurs, etc. En clair, il est question de s’assurer que le Cameroun tire pleinement profit des accords d’investissement internationaux qu’il signe et que les retombées sont bénéfiques pour ses populations. 
D’après le secrétaire général du Minrex, cette formation pourra apporter une plus-value sur la capacité de négociation des expert...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie