Cinquantenaire de la BEAC : l’apothéose en réflexion

Un symposium organisé hier à N’djamena au Tchad pour marquer jubilé et réfléchir sur l’avenir de la banque dans un contexte mitigé.

22 novembre 1972-22 novembre 2022. Cela fait 50 ans que la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) a vu le jour à Brazzaville au Congo, à l’initiative des Etats membres de l’Union douanière et économique de l’Afrique centrale. Cette naissance est actée à travers la convention de coopération monétaire signée entre la République unie du Cameroun, la République centrafricaine, la République populaire du Congo, la République du Gabon et la République du Tchad. A ces cinq pays, s’est plus tard ajoutée la République de Guinée équatoriale. Pour célébrer cet anniversaire, les représentants de tous ces pays se sont réunis hier à N’Djamena au Tchad, dans le  cadre d’un symposium placé sous le thème « Résilience des économies de la Cemac à l’aune d’une réforme monétaire et financière ». L’ouverture de ce moment de réflexion et de partage d’expériences était présidée par Médard Laoukein Kouraya, ministre d’Etat, ministre de la Production et de la Transformation agricole, représentant le général Mahamat Idriss Deby Itno, président du conseil de transition, chef de l’Etat tchadien. Dans l’assistance, on a noté la présence des ministres des Finances et de l’Economie de la sous-région,  les responsables des institutions communautaires et des organes de décisions de la banque, les gouverneurs des banques centrales sœurs et les partenaires au développement. 
L'objectif de cette rencontre était de passer en revue les différents chocs auxquels la sous-région a été confrontée, d’évaluer leurs impacts sur les économies de la CEMAC, d’examiner les mesures de politiques économiques prises par les Etats, la Banque centrale et les régulateurs du secteur financier, pour préserver la stabilité de la sous-région. Le symposium a également abordé les réformes structurelles mises en œuvre avec l’appui des partenaires au développement, les principaux goulots d’étranglement identifiés et les perspectives de diversification et de renforcement de la résilience des économies de la CEMAC. Le dispositif de prévention, de traitement et de résolution des crises bancaires dans la sous-région actuellement en place a aussi été passé au scanner.
C’est que, au cours des 20 dernières années, l’économie mondiale a connu une succession de crises qui ont provoqué des turbulences sur les marchés et entraîné des déséquilibres macroéconomiques profonds dans de nombreux pays. Les économies de la CEMAC n’y ont d’ailleurs pas échapp&e...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie