Investissements de la diaspora : de nouvelles facilités examinées
- Par Marie Christine
- 23 nov. 2022 13:51
- 0 Likes
C’est dans le cadre d’une réunion coordonnée en visioconférence à cet effet le 19 novembre dernier par le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique.
Qu’est-ce qui est fait au sein des administrations publiques pour soutenir et faciliter l’implémentation des projets des jeunes en général et de ceux de la diaspora en particulier ? Cette préoccupation était au cœur de la grande rencontre entre le gouvernement camerounais et la diaspora d’Europe le 25 juin 2022 à Heilbronn en Allemagne. Une préoccupation qui a obtenu des réponses le 19 novembre dernier lors d’une réunion d’évaluation de mise en œuvre des recommandations de cette rencontre.
La rencontre tenue en visioconférence samedi dernier a ainsi réuni le gouvernement camerounais à travers le ministère de la Jeunesse et de l’Education civique, les responsables d’autres administrations l’ambassade du Cameroun en Allemagne et les jeunes de la diaspora camerounaise. Ces retrouvailles ont d’ailleurs été l’une des recommandations parmi les sept évoquées. « Il est question d’organiser régulièrement des réunions d’évaluation trimestrielles, semestrielles, annuelles desdites recommandations, de manière à garder ce dialogue permanent entre le gouvernement et la diaspora camerounaise », a relevé Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education civique.
Parmi les préoccupations avancées, plusieurs secteurs d’activités concernés. Au sujet de la pérennisation et du renforcement des capacités de financement des projets en faveur de la diaspora à travers une dotation spéciale par exemple, le ministère des Finances travaille dans le sens d’alléger la fiscalité pour les investisseurs qui implantent des entreprises au Cameroun. A cet effet, un arsenal de fiscalités est déployé. Notamment sur la fiscalité interne avec des exonérations au niveau des droits d’enregistrement, la taxe sur la valeur ajoutée, la fiscalité locale, et la fiscalité de porte, etc. S’agissant de la facilitation de la mobilité des porteurs de projets, dans le cadre de l’optimisation des prestations consulaires en faveur des compatriotes de la diaspora, le projet de dématérialisation des prestations consulaires est en train d’être mis en œuvre. Ledit proje...
Cet article complet est réservé aux abonnés
Déjà abonné ? Identifiez-vous >
Accédez en illimité à Cameroon Tribune Digital à partir de 26250 FCFA
Je M'abonne1 minute suffit pour vous abonner à Cameroon Tribune Digital !
- Votre numéro spécial cameroon-tribune en version numérique
- Des encarts
- Des appels d'offres exclusives
- D'avant-première (accès 24h avant la publication)
- Des éditions consultables sur tous supports (smartphone, tablettes, PC)
Commentaires