Défenses des enveloppes : le Minfi a donné le la

Le ministre des Finances était samedi dernier devant la commission des Finances, pour défendre la loi de finances 2023 et les différentes allocations de certaines administrations.

10h. C’est le temps qu’a pris le ministre des Finances (Minfi), Louis Paul Motaze, samedi dernier, pour se livrer à l’examen du rapport économique et financier ainsi qu’à la défense de la loi de finances pour le compte de l’exercice 2023 et des enveloppes de certaines administrations. De 10h à 21h donc, le Minfi, face aux membres de la commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, a évoqué les conditions générales de l’équilibre budgétaire et financier, notamment les dispositions générales, et celles relatives à l’équilibre des ressources et des charges du budget de l’Etat.
Cette première partie a été meublée par une série de questions des parlementaires soucieux d’en savoir un peu plus sur les perspectives de l’année 2023. A ces questions, le Minfi a évoqué les raisons qui fondent l’optimisme du gouvernement, en l’occurrence la bonne tenue des recettes fiscales et douanières en hausse continue malgré un contexte économique plutôt morose. Marqué par la persistance de la guerre russo-ukrainienne, les troubles dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême-Nord. A cela s’ajoute le fait qu’au cours de l’année 2023, le taux de croissance pourrait connaître une hausse supérieure à 4%. En plus de ce que l’inflation qui se situe désormais à 4,6% pourrait être ramenée au seuil recommandé en Afrique centrale, à savoir 3%. L’autre facteur sur lequel l’Etat compte s’attarder c’est bien la restructuration des entreprises publiques. Parce que, comme l’a souligné le Minfi, « nombreuses sont celles qui constituent un risque budgétaire pour l’Etat, c’est-à-dire qu’elles consomment beaucoup plus de ressources sans pour autant qu’il y ait un retour conséquent. »
Pour ce qui est de la défense des enveloppes d’une dizaine d’administrations, Louis Paul Motaze et les membres de la commission s’y sont penchés. Il s’agit de la présidence de la République (51,...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie