Gestion des réfugiés au Cameroun : un cadre d’échanges pour les acteurs

Pour créer une meilleure synergies d’actions, la première session du dialogue entre les parties prenantes à ce processus s’est tenue le 26 novembre dernier au ministère des Relations extérieures.

Le ministère des Relations extérieures (Minrex) a la charge de la coordination, du suivi et l’évaluation périodique des activités et programmes du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR). Mais dans le même temps, d’autres acteurs mènent des actions en faveur de ces populations vulnérables et des communautés hôtes. Des initiatives qui échappent parfois au contrôle du Minrex. Pour résoudre cette défaillance, la première session semestrielle du dialogue multi-acteurs relatif à la gestion des réfugiés au Cameroun s’est tenue vendredi, 25 novembre dernier à Yaoundé. Les travaux étaient présidés, au nom du ministre Lejeune Mbella Mbella, par le secrétaire général a.i du Minrex, Oumarou Chinmoun. D’après ce dernier, la mise en place de ce cadre d’échanges, tel qu’instruit par le président de la République, est « d’assurer une coordination stratégique opérationnelle et efficiente des actions menées en faveur des réfugiés et des populations hôtes vivant sur le territoire camerounais. Cet exercice permettra d’optimiser la gouvernance des réfugiés au Cameroun, notamment en renforçant la coopération entre notre pays, le HCR et tout autre acteur impliqué, à assurer le suivi-évaluation des initiatives en faveur des réfugiés et populations hôtes ».
Tout en saluant les efforts déjà fournis par le gouvernement, le HCR s’est engagé à apporter son expertise technique à cet autre outil. « Notre souhait est que ces assises aboutissent à une meilleure synergie entre tous les acteurs impliqués dans la gestion des réfugiés au Cameroun, pour une meilleure mobilisation des ressources destinées à leur...

Reactions

Commentaires

    List is empty.

Laissez un Commentaire

De la meme catégorie