Développement de la production du riz : 13 milliards pour booster la production

Le sujet était au centre de l’audience accordée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural à une délégation de cette institution vendredi dernier à Yaoundé.

L’intention manifestée vendredi dernier à Yaoundé par une délégation du Fonds koweïtien d’investir dans la production du riz relève de l’inédit. En ce sens que c’est la première fois que cette institution s’intéresse au secteur de l’agriculture. Et pour cette grande première, cette organisation met sur la table 20 millions de dollars, soit environ 13 milliards de F, dans le cadre du projet de développement de la chaîne de valeurs du riz au Cameroun. L’annonce a été faite au cours d’une audience accordée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Gabriel Mbairobe, à l’équipe conduite par Abduiridha Bahmen.
Le projet en question s’implémente dans trois régions du Cameroun, le Nord-Ouest, l’Ouest et l’Extrême-Nord. Mais, le Fonds koweïtien a choisi d’investir dans la région de l’Extrême-Nord, notamment dans la localité de Maga. L’objectif est d’accroître la production nationale de riz d’environ 4% par an. Le projet aborde toutes les étapes, de la production de semences au produit prêt à la consommation. Il est aussi envisagé d’aborder et éliminer les contraintes de la chaîne de production du riz, déployer des interventions intégrées et complémentaires qui augmentent la production de riz, contribuer à l'autosuffisance alimentaire et renforcer la croissance économique en augmentant les revenus des ménages. C’est au total 160.000 petits exploitants agricoles et 700.000 ménages qui sont visés par ce projet, avec un accent particulier sur les femmes et les jeunes installés dans les régions sus-indiqués. 
Pour l’heure, l’accord relatif à ce financement est en cours de finalisation, les responsables des deux parties y travaillent, a-t-on appris. La mission reçue par le Minader revenait d’ailleurs du terrain où elle est allée toucher du doigt les réalités. « ...

Reactions

Comments

    List is empty.

Lead a Comment

Same category